CATCH FEMININ
L'ANGE BLANC
Mrs SIRY & LAGEAT
JACK DE LASSARTESSE
ANTON TEREJO
MATRAQUEUR DES RINGS
LES "HARLEM"
LE BEL O.S.S. 117
CATCH FEMININ
 
LE CATCH FEMININ DANS LE MONDE: par Michel BEZY (article de 1970):

Le catch féminin est en train de prendre un essor considérable aux Etats-Unis, où l'on dénombre plus de 150 lutteuses professionnelles, lutteuses gagnantes toutes largement leur vie, puisqu'une lutteuse touche environ 100 dollars par combat, et lutte en moyenne 15 fois par mois. Une grande partie de ces lutteuses sont mariées à des lutteurs professionels. Le Japon de plus en plus Américanisé, est lui aussi le paradis des lutteuses, et trois grandes fédérations se partagent le monopole des grandes villes. En Allemagne, le spectacle est tout différent, puisque ce spectacle sportif est uniquement réservé aux spectateurs des cabarets de Hambourg ou de Munich. Par contre, en France, il faut le reconnaître, nous piétinons, il est vrai bon nombre de villes, l'interdisent à l'image de Paris où ce spectacle est banni.

Depuis peu de temps, un ancien catcheur Anglais, Jack Taylor organise des combats dans le nord de l'Empire Britannique.

Les lutteuses de France:
A l'heure actuelle, nous possédons une bonne vingtaine d'excellentes lutteuses, toutes ces lutteuses sont autonomes, c'est-à-dire qu'elles luttent pour les différentes fédérations ou différents organisateurs locaux, elles se produisent dans les plus grandes villes françaises à l'exception de Paris. Les meilleures sont sans nul doute: Lina Magnani, Babette Carol, Margrit Koltay, Kathe Denanzy, Sylvia Morelli, Lola Garcia, Caroline de Beaumont, Jacky Robin, Maria Apolski, Rachel Duval, Toinette Ternus, Janine Douglas, Brigitte Borne, Dominique Esterman, Paule de Cottignies, Renée Berger, Monique Denays, Lily Camps, Edith von Kremer, Olivia Mongho, Annie Vignal, Léa Dewern, et quelques autres, que je m'excuse très sincèrement d'oublier dans cette énumération si rapide.

Nous avons également des lutteuses masquées, les deux plus populaires furent L'ANGE BLEU et la PANTHERE DU RING, elles eurent leur heure de gloire et une célébrité exceptionnelle.
Pourquoi la lutte féminine est-elle si populaire aux Etats-Unis:

C'est un fait incontestable, la lutte féminine gagne presque chaque jour du terrain. Nous avions bien vu que la lutte masculine attire des foules de plus en plus nombreuses, mais l'augmentation de sa popularité n'est rien si l'on compare à l'enthousiasme grandissant des spectateurs enchantés par la lutte féminine moderne, car il est évident que les femmes ont lutté entre elles depuis les temps les plus reculés. Ce qu'il y a d'original dans le spectacle offert aujourd'hui au public, c'est qu'il s'agit d'un sport ou spectacle sportif désormais codifié, populaire et rémunérateur.

Des textes anciens rapportent que les femmes de Sparte étaient arrivées, par l'entraînement, à un tel degré d'adresse qu'il leur arrivait de vaincre des hommes. Il serait trop long de remonter dans l'histoire et de suivre pas à pas les étapes de la lutte féminine, arrivons-en donc à la lutte actuelle et moderne, qui sous sa forme actuelle vit le jour aux environs de 1930, sous l'impulsion de celui qui restera pour tous, le roi incontesté du catch féminin, le populaire Billy WOLFE...

Billy Wolfe était alors professeur de culture physique dans un YMCA. Il eut l'idée des matchs féminins, mais il rencontra une farouche opposition, tant de la part des organisateurs que des lutteurs. Il eut la chane de rencontrer une toute jeune et jolie fille, qui partageait son point de vue, et qui allait devenir la célèbre MILDRED BURKE. Elle devint championne du Monde en Mars 1936 à l'Aréna de Chicago. Mildred avait alors 21 ans, elle resta l'incontestable championne du Monde pendant 19 ans. Depuis 1960, on a vu apparaître dans les arènes de luttes des championnes naines, les naines sont rapides et constituent un spectacle brillant.
L'histoire de la femme la plus forte du monde:

KATIE SANDWINA.
Katie "Sandwina" Brumbach, vit le jour à Vienne, en mai 1884. Elle fut la cadette d'une nombreuse famille de 16 enfants. Ses parents d'origine bavaroise et d'une puissance peu commune possédaient un cirque ambulant et tout naturellement les enfants naissaient dans des villes différentes selon les caprices des déplacements.
La beauté et le charme de Kathie n'avaient d'équivalent que son extraordinaire et merveilleux développement physique, elle mesurait 1m84, pesait dans les 85 kgs, elle avait 20 cm de poignets, 42 cm de tour de biceps, 67 cm de tour de cuisse, 42cm,5 de tour de mollet. Cela vous donne un aperçu de cette remarquable et incomparable femme. En 1911 elle se produisit avec le fameux cirque BARNUM-BAILEY dans le vieux Madison Square Garden de Manhattant. Elle jonglait avec des poids de 40 kg. Ses prouesses furent innombrables, pour mémoire, nous rappelons qu'elle fut surnommée Madame HERCULE, elle réussit à porter sur les épaules, un tube de canon de 535 k pendant une cinquantaine de mètres, sans paraître incommodée il faut citer également qu'elle réussit à retenir à la force des bras écartés la traction de deux paires de chevaux tirant de chaque côté. Elle cessa toute activité vers 1941.
L'un de ses plus grands exploits sportifs: à l'âge de 46 ans, elle brisa une chaîne d'acier pour boeufs, Kathie brisa ces chaînes pouvant supporter 3600 kg sans paraître fournir beaucoup d'efforts. Une seule fois elle s'énerva lorsqu'elle se trouva aux prises avec une chaîne particulièrement résistante qu'elle rompit toutefois alors qu'elle avait des difficultés à la tenir tant elle était chauffée par la manipulation. Nul doute que les exploits de la "grande" SANDWINA, ont permis l'éclosion de nouvelles femmes fortes.

Classement des lutteuses Américaines:
1) PRINCESS MOOLAH (Indian). 2) (USA). 3) BETTE BOUCHER (USA). 4) (USA). 5) VIOLET RAY (USA). 6) CHE CHE PARIS (Algérie). 7) BETTY NICOLI (Italy). 8) JEAN ANTONE (USA). 9) Princess Little CLOUD. 10) TONI ROSE (USA). 11) DONNA CHRISTIANNELLO (Sweden). 12) Kathy O'BRIEN. ETC...La liste est bien trop longue à vous énumérer, et nous le regrettons...

MOOLAH la Championne.
Moolah, depuis la retraite de la prestigieuse Mildred Burke, est devenue championne du Monde en battant la séduisante Penny Banner. Moolah est reconnue comme une méchante de l'arène, et la foule ne se gêne pas pour huer cette lutteuse. Voir Moolah sur un ring est phénoménal, elle hurle, trépigne et tire les cheveux de ses adversaires, pour se révéler une des plus violentes lutteuses, c'est une véritable tigresse.
Le passe-temps de Moolah est de préparer des délicieux repas Italiens pour son mari, qui fût lui-même un très grand lutteur et qui maintenant est le manager de l'ingouvernable Princesse MOOLAH.

CHE CHE PARIS.
Une lutteuse Algérienne, se couvre de gloire aux Etats-Unis, il s'agit de TITI DJAILEB, officielle ceinture noire de judo, 1er dan, qui vivait en Angleterre, et qui depuis deux ans poursuit sa marche triomphale dans la hiérarchie des meilleurs lutteuses Américains. Son style plaisant et son physique avantageux la classe parmi les lutteuses que le public aime, elle est en ce moment (en 1970) classée la cinquième lutteuse se produisant aux USA. Grande, 1m71 pour 63 kg, elle est très robuste, et dynamique. Elle fait honneur aux lutteuses Françaises en se couvrant de gloire loin de sa terre natale.
Les lutteuses naines.

Quatre lutteuses naines parcourent et sillonnent dans tous les sens l'immense Américaine, ces lutteuses sont très violentes, très acrobatiques, et attirent la grande foule, c'est l'une des plus sensationnelles et des meilleures attractions sportives de ces dernières années. Little Darling DAGMAR, Baby CHERYL, Olivia MONTEROLA, et la pin-up MONROE, sont malgré leurs petites tailles de très grandes vedettes.
Le catch féminin en Allemagne.

Une colosse Fatima GROENER domine avec ses 100 kg les autres grandes lutteuses. Allemandes, nous avons connu Steffi Taub qui fût l'une des meilleures Européennes et qui revenue dans son pays, est l'une des vedettes avec Groenr. Toutefois rien de comparable entre la lutte Allemande et la lutte pratiquée dans les autres pays.

Un grand nom à retenir: BAT - GIRL.
Aussi célèbre que BAT-MAN, cette lutteuse d'origine Suédoise, est l'une des meilleures, son style terriblement efficace, la classe dans les plus grandes lutteuses mondiales. Pratiquement imbattable, tellement son style est rapide, je la compare à la célèbre Yougoslave Millie ZEC...

Lutteuses de France.
Emile Guilloton fût l'un des premiers à organiser du catch en France, Guilloton qui fût un excellent catcheur, possédait en 1959, une redoutable équipe comprenant: NADY JACKY, Yvonne CHAMBRE-LENT, BETTY NELSON, GEORGETTE MONTERO, RENEE BERGER, et quelques autres jeunes. La vedette était NADY JACKY, ceinture noire de judo, et à la ville Madame Guilloton.
N'oublions pas l'ancien champion Olympique CHOURY, qui lui aussi possédait sa propre équipe. La vedette d'alors était Paula Van Eyck, qui depuis est devenue Sylvia Morelli.

LINA MAGNANI
La meilleure, du moins pour moi, c'est vraiment une très bonne lutteuse, connaissant parfaitement son métier. Très aimée du public, lutte intelligemment. Epouse de Bob REMY.

BABETTE CAROL
La cascadeuse maison, violente, bagarreuse, méchante, se déchaîne littéralement dès qu'elle monte sur le ring, ne respecte rien, ni règlements, ni arbitre. Son style violent s'apparente à celui des lutteuses Américaines.

LADY CAROLINE
La "LADY" du catch, très bonne lutteuse, c'est un peu la Marie-Chantal du catch.

MARGRIT KOLTAY
Est connue un peu partout dans le monde, elle lutte très souvent à l'étranger, dernièrement (en 1970) se produisait à Bombay, c'est l'une des pin-up du milieu du catch.

ANNIE VIGNAL
Très bonne technicienne, c'est l'une des plus jeunes, excellente lutteuse, doit devenir l'une des meilleures.

historienducatch
05/10/04