Les "HARLEM" du catch par Michel Bezy:
Beaucoup de lutteurs de couleur s'expriment sur les rings de lutte et démontrent leurs immenses talents, tant en force pure, qu'en souplesse.
Les amateurs de lutte de l'avant-guerre se rappellent l'extraordinaire Jim PANTOBE, solide colosse de 110 kg, qui est maintenant (à l'époque de l'article) opticien tout près de la Place Clichy à Paris, ses combats contre les vedettes de l'époque soulevaient l'ex Vél-d'Hiv du boulevard de Grenelle. Que dire de Black Jackson qui fût l'idole de l'Empire Hall de Londres aux années 45.
En ce moment dans le monde entier, il y a de très bons lutteurs noirs qui tous sont, il faut le reconnaître très "harmonieux", et d'un plastique étonnant. Le plus célèbre de tous est sans nul doute Earl MAYNARD qui fût un magnifique Monsieur Univers de Culturisme, et qui poursuit une carrière triomphale sur les rings mondiaux et en particulier aux USA et au Japon où il est l'idole du public. L'attraction majeure en Europe se porte sur l'académique Mamouth SIKI plus connu sous le nom de César VILTARD, cet élève du professeur Paul Marton attire la grande foule à chacun de ses passages, et les diverses télévisions le programment régulièrement car avec lui on est certain d'assister à un grand combat. Eddy WILLIAMS l'autre français se produit en Australie et en Nouvelle Zélande sous le nom de CLAYBOURNE. Le vrai Claybourne fût en 1926 et en 1927 le meilleur lutteur de Nouvelle Zélande, et il fût le 1er champion de la race noire; il affronta pour le titre suprême Strangler Lewis le 10 octobre 1927 et fût battu en 56 minutes. Un nouveau venu au très beau physique le Grenoblois GAETAN qui lutte dans les régions de Delaporte et de Bollet. Nous passerons sous silence le regretté James Harlem BROWN, car nous lui ferons un article complet, Brown fût champion du monde des mi-lourds pendant plusieurs années et il est mort tragiquement lors d'un accident de voiture. Brown qui débuta chez mon ami "Kaiser" avant de devenir Parisien. Un virtuose de l'acrobatie en la personne du Bordelais Jimmy DOUGLAS qui est l'égal des meilleurs. D'un Bordelais à l'autre, où de Douglas à la vedette française numéro 1, à l'exceptionnel Walter BORDES surnommé par certains l'ANGE NOIR. Walter est le numéro 1 en Europe, et les spectateurs du Cirque d'Hiver assistent régulièrement aux prouesses de cet étonnant lutteur à qui Las Vegas fait des yeux doux pour nous le prendre.
Tout le monde connaît le grimacier et très bon lutteur M'BOABA, l'homme au serpent, c'est tout un programme, et quel délire !
En Angleterre le solide Honey Boy ZIMBA se taille la part du "vedettariat". Honey Boy se produit en ce moment au Japon...et avec lui le délirant PRINCE KUMALI, que j'ai vu débuter sous le nom de Pierre GORDON face au géant Primo Carnéra au marché Victor Hugo à Bordeaux en 1958..que de chemins depuis...Black DULA, Black ANGUS, Black SHADOWN, luttent tous avec énormément de succès sur les divers rings Européens...Aux Etats-Unis, il y a à l'heure actuelle 48 lutteurs noirs professionnels, c'est vous dire le grand succès qu'obtiennent en divers états ces remarquables athlètes. Le plus extravagant est SWEET DADDY SIKI, l'homme noir aux cheveux d'argent est l'une des valeurs les plus sûres de la lutte, son style des plus "efféminés" lui attire l'ire des spectateurs et de ses adversaires.
Le très fameux Cyclone NEGRO qui porte bien son nom, tellement c'est un destructeur, et tel le cyclone il propulse ses adversaires hors des rings. Dory DIXON est le maître ex-lutte, très agile, très académique, c'est un maître à lutter comme l'était le fameux Axel Cadier. Sous le nom de JIM L'ANGOLAIS se cache l'affreux mercenaire du ring Etienne FISHER un violent qui ne s'ignore pas, et qui est d'une force peu commune... C'est certain j'oublie beaucoup de lutteurs de couleur, mais l'on ne peut en si peu de place faire plaisir à tous, un jour prochain nous continuerons cette liste sur les "Harlem" de la lutte professionnelle.
Nous terminons ce court reportage en parlant de RAY GOLDEN APOLLON la statue d'ébène, Golden Apollon, le colossal et phénoménal ATHLETE, qui est diplômé de l'Institut de Zoologie de Washington et qui lutte par plaisir. Richard WOODE a abandonné le catch en pleine gloire pour devenir acteur de cinéma, tout le monde se souvient de "WOODE" qui fût l'une des vedettes de "IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST". Woode et ses 1 m 90 pour 110 kg cela passe difficilement inaperçu...
Ernie LADD (1 m 96 - 120 kgs) - Art THOMAS (1 m 95 - 125 kgs) - Al COLO (1 m 91 - 120 kg) sont tous les trois d'anciens joueurs de football...et bien d'autres.